CAMILLE FOX


La suite...

Camille Fox est née à Alexandrie. Elle a quitté l’Egypte en 1956, avec ses parents, à l’âge de six ans. Après un bref séjour en France, sa famille s’installe pendant quelques années en Israël.

Camille y fait sa scolarité dans le primaire. Puis sa famille émigre à nouveau pour l’Australie. Camille, alors âgée de 13 ans y termine ses études secondaires avant de suivre les cours des beaux-arts à la « East Sydney Technical College » et des cours de peinture à « Julian Ashton Art School »..

 Sa vie professionnelle et artistique sont étroitement mêlées.. En plus de son métier dans le dessin publicitaire, elle crée les médailles de la délégation Australienne aux Jeux Olympiques de Munich. Elle crée également la plaque commémorative présentée à la Reine

Élisabeth II, lors de l’inauguration de l’Opéra de Sydney. Camille a également  travaillé pendant plusieurs années au journal « Australian Jewish Times » en tant que dessinatrice-caricaturiste.

 En 2001, après avoir rendu visite à son fils installé dans un Kibboutz, en Galilée , elle  traverse la frontière et se retrouve n Egypte plus de quarante-cinq ans après son départ.

L’émotion provoquée par ce séjour fit remonter à la surface des souvenirs, que Camille pensait à jamais enfouis et oubliés .

 Ces souvenirs Camille les a immortalisés dans une série de tableaux qui constitue une « évocation nostalgique d’une époque révolue ». On y retrouve pêle-mêle des souvenirs de sa petite enfance, avec Mohamed le concierge de son grand père l’emmenant à l’école, Un mariage célébré à la Synagogue Nébi Daniel à Alexandrie. Ou bien encore des tableaux inspirés des récits de sa grand mère et de sa tante.

 Pour contacter l’artiste :  camillefoxart@hotmail.com

                                          Téléphone : (61-2)9365-7707

 

La suite...