Libres Propos

Le 20 janvier 2003

La rédaction du site a pensé créer une rubrique de " libres propos " ouvert à tous les internautes qui souhaitent livrer leurs réflexions ou leurs opinions sur l'actualité en Egypte ou sur les Juifs d'origine égyptienne.
Pour cela, il leur suffira d'envoyer leurs pensées sous forme d'un courriel avec attachement à
Moniajoei@aol.com
Pour des raisons de sécurité, nous souhaitons avoir le nom et l'adresse de l'émetteur (cette information sera contrôlée).
Bien sûr, l'article pourra être diffusé sous un pseudonyme sur le site.

LIBRES PROPOS de Salomon d'Alexandrie

INTÉGRATION ou DÉSINTÉGRATION ?

Lorsqu'on fait le tour des Associations des Juifs d'origine égyptienne (AAHA-AJOE-ASPCJE, etc…) on s'aperçoit que l'Assemblée est constituée à 99,5% de personnes étant nées entre 1925 et 1945.
Les jeunes au-delà de 1945 ont disparu comme les dix tribus d'Israël !…..

POURQUOI ?
Est-ce la faiblesse numérique de cette communauté dans les années 50 (80 000 personnes) ? qui s'est ensuite fragmentée dans plus de 20 pays, ce qui lui a fait perdre son besoin d'identification.
A contrario des communautés importantes de l'Afrique du Nord ou de la Russie qui, grâce à leur nombre, ont gardé leurs structures, leurs rites, etc…

Est-ce le fait que cette communauté, totalement imprégnée de la culture qu'ils avaient appris à aimer depuis leur enfance grâce aux écoles d'expressions française, anglaise et italienne , s'est intégrée totalement et rapidement dans les pays d'accueil ?
Bien sûr le côté positif de cette intégration : pas de problème avec les populations autochtones, pas de différence de culture avec la communauté nationale mais combien d'entre nous n'ont-ils pas surpris un regard d'étonnement lorsque nous nous identifions comme des personnes nées en Egypte.
Dans l'image de la population nous sommes assimilés aux juifs venant d'Afrique du Nord.
Alors que devons-nous faire ?

DISPARAITRE DANS LA NUIT DES TEMPS en disant UN GRAND MERCI A L'ALLIANCE FRANCAISE, à l'A.I.U., au BRITISH COUNCIL ? etc….

Ou bien se rassembler pour créer un lieu de mémoire, pour que nos enfants et petits-enfants puissent venir voir, comprendre qu'elle était cette communauté qui a résisté pendant 3000 ans aux expulsions, pogroms et conversions forcées ?
A vous INTERNAUTES, réfléchissez et donnez-nous votre opinion sur le bien ou le mal qu'ont fait ces écoles quant à la disparition de cette communauté …..