1.gif (26150 octets)


g_but_2.gif (13488 octets)
Home/Menu 
 AJOE

English version

 

Nouveau

Dernier Conseil
Espace Mémoire
Adhésion-Soutien

 
Pétition 
Soutiens
Réponses
Président Moubarak
Conseil : Avril 2003 
Arguments Spécifiques
Initiative Nébi Daniel 
Personnalités
Statuts
Contactez-nous

 

 

 

 

 LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE JUIF À ALEXANDRIE


Téléchargez Liste des familles de 1840
d'Alexandrie

Téléchargez Adhésion
Download Subscription

        photo Sophie Anzarut (anciennement correspondante AFP Alexandrie)

L'action passée (texte mis à jour Nov. 2003)     .....Depuis juin 2003

Confronté à la disparition inéluctable et proche de la communauté et pour répondre à la préoccupation de la sauvegarde de notre patrimoine culturel et cultuel à Alexandrie, le comité ad-hoc formé en Europe a entrepris les actions suivantes :

Une demande de copie des registres a été faite auprès des autorités égyptiennes et auprès de l'actuel dirigeant de la communauté . L'autorisation de sortir les copies du temple a été refusée. Les Sefer sont classés " antiquités égyptiennes "

Nous avons recherché l'appui de personnalités importantes et des associations actuelles pour soumettre une pétition au Président Chirac lors de son voyage pour l'inauguration de la nouvelle bibliothèque.

Nous avons obtenu le soutien de différentes personnalités et des réponses prometteuses de la Présidence de la République.

Nous appuyons notre démarche sur des arguments spécifiques à la communauté d'Alexandrie.

Nous avons recherché l'information, le consensus et le soutien le plus large pour notre action parmi les juifs d'Égypte en général et plus particulièrement ceux d'Alexandrie de par le monde par l' initiative Nébi Daniel
Nous avons obtenu le soutien direct et indirect (exprimé à travers les diverses associations de juifs d'Égypte ) de près de 1000 familles juives et même de Personnalités du monde de la culture. Nous attendons le votre si ce n'est déjà fait

=>Transmettez  votre soutien à admin@nebidaniel.com

=> Faites connaître cette action dans votre entourage 

 

Comme il semble que les autorités ne traiteront qu'avec des représentants dûment habilités nous avons constitué " l'Association Internationale Nébi Daniel" à but non- lucratif , avec des représentants dans divers pays, dont vous trouverez les Statuts ci joint.

La première Réunion du conseil de l'association s'est tenue le 14/04/2003. Les minutes et la photo de groupe vous aideront à mieux nous connaître .

L' A.I.N.D utilise les services d'un avocat international inscrit au barreau de Paris et au barreau d'Alexandrie pour nous permettre d'ouvrir les discussions avec les autorités locales, leurs représentants en Europe, pour valider notre point de vue en droit face aux résistances locales, et pour ensuite structurer la valorisation du Patrimoine.
Notre avocat a demandé à l'ambassadeur d'Egypte de transmettre aux autorités égyptiennes notre souhait pour la nomination d'un interlocuteur plénipotentiaire afin de faire aboutir nos demandes dans la mesure du possible.

L'A.I.N.D recherche des mandats nominatifs de l'ensemble des juifs d'Égypte et plus particulièrement d'Alexandrie pour asseoir et crédibiliser la représentativité de la démarche à travers l'avocat.

  • Adhérez à la démarche: admin@nebidaniel.com
     

    L'A.I.N.D a obtenu l'appui du Consistoire Centrale de France, en la personne de M. le Grand Rabbin M. Joseph Sitruk, également Président du Conseil Européen des Rabbins, qui, à ce double titre , a demandé l'intervention du Président Moubarak et du Président Chirac pour les registres et les Sifrei Torah

Depuis Juin 2003

à Le Conseil a  décidé d’ appuyer en Septembre la demande et le dossier de notre avocat par une demande d’entretien à M. l’Ambassadeur d’Egypte.

 Un dossier complet a été transmis à un député européen qui nous a reçu en promettant son appui en tant que parlementaire de l’Union Européenne au mois d’Octobre.

Un autre dossier complet a été remis à M. le  Ministère des Affaires Etrangères , M. Dominique de Villepin, à la fin Octobre. 

Ces différents dossiers sont disponibles aux membres adhérents sur simple demande

 Le Conseil a tenu une réunion à Londres  où il fût décidé que les membres du Conseil se rendraient à Alexandrie, à leurs propres frais, afin mieux faire comprendre et mieux appréhender la réceptivité à notre position.

 Un projet d’Espace Mémoire est à présent à l ‘étude . Nous vous demandons de bien étudier le projet ci-joint et de bien vouloir nous faire part de vos commentaires, vos idées vos suggestions et votre possibilité de contribuer à cette réalisation sous une forme ou une autre. Cette Mémoire est collectivement la nôtre mais individuellement la vôtre. N’hésitez pas à vous exprimer .

 Enfin l’association ne peut vivre sans votre soutien à la fois moral mais aussi . Merci de télécharger le document « adhésion-support » ou de le copier  et de transmettre votre cotisation dès que possible.

 

L’action à long terme  

Il sera défini en commun avec les membres de l'association un carnet de route pour les années à venir permettant la sauvegarde, la préservation , la gestion et la mise en valeur du patrimoine.