SOFRA DAÏMANE


Molokheya


Ce mois-ci Régine nous a envoyé la fameuse recette de la molokeya, avec sa petite touche personnelle, nous attendons vos réactions.

La recette de la molokeya m'a été donné au départ par une femme du balad de Tantah qui était la cuisinière d'une famille égyptienne qui avait une propriété dans le rif autour de Tantah.

Elle l'avait préparée avec une oie et c'était une merveille. Ici comme je n'ai jamais pu trouver une oie chez mon boucher cacher je l'ai remplacée par une poule et du jarret de boeuf, plus un os à moelle si on veut un bouillon bien riche.

La cuisson est longue pour les deux, donc s'y prendre à l'avance. Ajouter une branche de céleri et un gros oignon pour parfumer le bouillon. On le retirera après la cuisson des viandes.
Pour la molokeya il faut utiliser celle qui est vendu en sachet congelé, c'est la meilleure car le goût se rapproche vraiment de la fraîche. Avant de la cuire dans le bouillon il faut la mettre dans un grand bol et verser de l'eau bouillante pour la recouvrir entièrement.

La laisser décongeler en remuant de temps en temps. Si besoin ajouter de l'eau bouillante, le tout devant former une pâté. Si on utilise les feuilles sèches, il faut les faire tremper dans de l'eau pour faire gonfler les feuilles. Moi j'ajoutais un peu d'épinards frais finement hachés pour donner un peu de la couleur verte de la fraîche.

Quand le bouillon est prêt enlever les viandes cuites et laisser à part pour le moment. Jeter la molokeya dans le bouillon et laisser cuire environ 20 minutes en remuant afin d'empêcher les feuilles de tomber au fond. La molokeya sèche prend un peu plus de temps à cuire.

Laisser 35 minutes. Pendant ce temps préparez la "takleya". Quelques gousses d'ail bien écrasées avec un peu de sel. La quantité d'ail est une question de goût , moi je mets une dizaine pour un paquet de 500 gr. Si on met trop peu ce n'est plus de la molokeya, c'est une soupe verte!

Faire frire dans un peu d'huile jusqu'à obtenir une couleur blond clair.. Ajouter une bonne cuillère à café de coriandre sec en grain que l'on aura moulu, et une pincée de poivre de cayenne qui remplace la "chatta".
Laisser revenir quelques instants le tout jusqu'à obtenir une pâte couleur brune.

On peut ajouter les morceaux de poulet que l'on aura désosser ainsi que la viande avant de mettre la takleay pour que le tout prenne le goût . J'espère que c'est clair. N'hésite pas à me demander des précisions si nécessaire.

J'ai du mal à donner des recettes très précises. Tu me diras si la recette a plu à ta correspondante israélienne .

A bientôt -
Bien amicalement

Régine Amiel

PS : Verser immédiatement dans le bouillon chaud. Cuire encore le tout quelques minutes, vérifier le sel et le poivre.

retour nous contacter adhésion