A.J.O.E - Association des Juifs
Originaires d'Égypte

Monsieur Roland Bertin,

J’ai été très intéresse par votre article sur ce thème tant du point de vue académique que du point de vue pratique. Du point de vue pratique je me permets de prendre en exemple mon cas : je suis née en Égypte en 1952 et nous avons été expulses en 1956 car ma mère était française. C’était une française qui bien entendu ne connaissait pas la France mais évidemment nous parlions tous parfaitement le français sauf moi qui n’avais que 4 ans

Pour revenir a votre article, je comprends maintenant les raisons pour lesquelles ,avec votre article mais aussi avec d’autres nombreux que j’ai lus, je n’arrive pas a trouver mon identité après tant d’années passées en France et maintenant en Argentine ou je vis depuis 18 ans.
Maman en effet était française par son père qui lui-même l’était par son père , je l’ai découvert il y a peu de temps, lui-même français d’Algérie. Après de nombreuses recherches je n’arrive a trouver aucune trace de mon arrière-grand-père….

Pour vous bien entendu il s’agit d’une anecdote mais votre article me permets de comprendre bien des choses sur mes origines…..

Meilleures salutations et merci

HELENE NATHAN ep.IKONICOFF

helenenathan@hotmail.com