Culture

 

 

Gaby Fossier-Zein

Pour contacter l’artiste : gabyfossierzein@hotmail.com

 

Gaby Fossier-Zein est née au Caire en 1950. Sa famille a quitté l’Egypte pour la région parisienne en décembre 1956. Ses études supérieures de langues puis de linguistique la mèneront naturellement à s’intéresser à un autre langage, celui de l’art.

Elle commence à peindre sur des planches de bois pour occuper sa fille alors âgée de 6 ans. Elle dit qu’à cette époque, elle ignorait qu’elle savait faire « quelquechose de ses mains ». Très vite, le besoin d’aller plus loin se fait sentir. Elle s’essaie à la peinture à l’huile sur châssis. Ses premières toiles, d’inspiration impressionniste, sont des jardins imaginaires ou d’après photos. Viennent ensuite des natures mortes et des paysages de campagne captés au gré de promenades.

Il y a 10 ans, elle fait un constat : il lui manque la 3ème dimension ! Elle trouve alors un atelier de sculpture dans le 13ème arrondissement de Paris où elle apprend à modeler l’argile, produire des formes. Les corps des modèles lui inspireront quelques figures libres. Grâce à la sculpture, elle revient à la peinture, elle s’autorise l’abstrait, tout droit sorti de ses émotions. Ses toiles prennent du relief, jouant sur l’épaisseur de la peinture qu’elle pose au couteau.

Depuis septembre dernier, elle vit dans une maison en bordure de Paris où elle envisage de s’aménager un véritable atelier d’artiste. C’est dans cette maison, alors en travaux, qu’elle a organisé sa première exposition en 2002.

La visite c'est par ici Þ

retour nous contacter adhésion