Culture

 

 

Cécile Nacasch

Pour contacter l’artiste :
cnacasch@yahoo.fr

 

 

flexion, réflexion

Cécile Nacasch est née à Jérusalem en 1970. Ses grands-parents maternels sont originaires du Liban et de Syrie. Après avoir parcouru le « Nouveau Monde » (Argentine, Mexique) ils se sont installés en Egypte en 1932.

A la suite des événements de 1956, la famille a émigré en France, en Australie, aux Etats-Unis et en Israël.

En 1982, pour des raisons professionnelles, ses parents ont quitté Israël pour la France où Cécile a poursuivi sa scolarité à l’Ecole Rambam Maïmonide (sa mère y était d’ailleurs,  enseignante puis directrice de  maternelle).

Après le baccalauréat, Cécile a brillamment réussi des études supérieures à l’ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris). Aujourd’hui, elle exerce la profession de conseillère financière.

Son goût pour la peinture lui vient certainement de son enfance en Israël car l’enseignement  qui y est dispensé est très éclectique et largement ouvert sur l’art et la culture.

Cécile a repris la peinture il y a neuf ans et elle essaie de concilier cette passion avec sa vie professionnelle et familiale –car elle est mariée et mère de trois enfants-.

Pour ses tableaux, elle utilise la peinture à l’huile mais également différents matériaux tels que tissus, cartonnages, photos ou documents anciens, ce qui donne à ses œuvres un relief particulier, une impression de réalisme et parfois de mystère…

Certaines de ses oeuvres racontent une histoire, celle d’un peuple (par exemple dans le tableau des parchemins de la Mer Morte), ou celle d’une famille, la sienne, (dans le tableau où apparaissent plusieurs générations).

L’on peut aisément constater, en observant certaines des œuvres de Cécile NACASCH,  son attachement à ses racines et à son identité.

Régine ZAYAN

 

L'exposition :

.

femme nue

 

retour nous contacter adhésion