Culture

Isaak Harari

Né au Caire en 1936, Isaac HARARl arrive a Paris à 20 ans. |École des Métiers d'Art. Agrégé de Lettres. Durant prés de 20 ans, dessine des portraits à l'encre de Chine. Découvre l'aquarelle en 1980. 
Sa peinture peut se lire a la jonction de deux parcours : I'un, technique: I'exploration sans a priori de toutes les ressources de l'aquarelle; I'autre, existentiel, l'affleurement ou la découverte d'une vérité personnelle. Fascine par la patine des vieilles pierres des civilisations européennes, il tombe sous le choc de Venise - cet Orient de l'Occident- qui réveille en lui un Orient enfoui. Son parcours s'imprègne alors d'une spiritualité que révèle la série des "Vénitiennes".

Dans les Nouveaux Cahiers (n° 125, été 1996), Henri
Lewi écrit : << Quelles origines plus anciennes convoque-t-il a la surface, a l'épicentre du tableau ? Comme un tourbillon, un gouffre plus ancien que
l'homme, que la création elle-même. Un vertige. Le temps commun de la judéité, de son Histoire - mais de façon cryptique, toujours... Une peinture vraiment profonde... De même que le bon peintre, fuyant et variant  l'aplat fait vibrer le mur colore, Isaac Harari donne aux siens la vibration du temps qui s'écoule. Ce n'est pas, même style use, le temps destructeur dont parle Proust. Ou style détruit, ce sont (ici aussi) des arêtes trop vives, blessantes. Émousse les angles, varie a l'infini, civilise. C'est le temps qui a fait Paris, Venise et Prague .

 

Expositions: 

1980 : 
Centre Rachi - Journees Ma~monide
1984- g5 : 
Galerie Jean Andre - Paris 6eme
1987 : 
Les Vendemiaires - St Mathieu-de-Treviers (Herault)
1989 : 
Galerie Akhenaton - Paris 4eme
1990 :
 Galerie Etienne de Causans - Paris 6eme
1991 - 1996 : 
Galerie des Coches - St Germain-en-Laye
1992 : 
Espace Herault - Paris S@me
2000 :
 L'Orient en filigrane - Centre d'animation Arras - Paris Seme
2001 :
Espace Laurence Durrell - Sommieres (Gard)
2002 : 
Cloître des Cordeliers Tarascon (Vaucluse)<< Les Venitiennes >>
Ete 2002 : 
Galerie de l'Olympe - Perpignan

   
  Salons : 
- Salon des Indépendants
- Salon des Artistes Français
- Salon d'Automne
- Salon de la Peinture a l'Eau
- Réalises Nouvelles

 

  

  
         
 
   
retour nous contacter adhésion