Culture

Viviane Israel

Ce  mois-ci nous présentons une artiste qui sort des sentiers battus habituels puis qu’il s’agit d’une céramiste. : Viviane Israël.

Viviane Israël est née au Caire (Sakakini) en 1947. Elle a fréquenté le Lycée Français du Caire jusqu’en 7ème. Elle vit en France depuis 1956. En 1966 elle rencontre Marie-Thérèse Bouteille, dite Sahi, qui l’initie au travail au « colombin « et  qui au fur et à mesure des progrès de son élève se révèle un maître d’une très grande exigence. En, effet pour Marie-Thérèse Bouteille les formes comptaient plus que les décors et il a fallu à Viviane, au cours des trente dernières années, pratiquer, maîtriser et perfectionner le travail au colombin jusqu’à donner une forme tournée aux pièces..

Avec humour, Viviane affirme : « le travail de la terre au colombin ressemble à la fabrication des rosquettes, sauf que l’on met les colombins les uns sur les autres.  Comme vous pouvez le voir, lorsque je ne fais pas de pâtisserie, je fais de la poterie. C’est toujours le même travail : les mains étant l’outil principal. »

Dominique Van Egoo, écrivain, affirme : » Ses terres viennent du fond des âges et elle est un passeur qui ajoute sa pierre à l’œuvre de l’humanité ».

Viviane Israêl compte à son actif trois expositions à Colombes et une exposition commune lors des portes ouvertes du 13e à Paris, avec l’artiste peintre Denis Zayan, qui a reproduit quelques-unes de ses pièces dans ses tableaux.

  Pour contacter Viviane Israël : vivallegra@wanadoo.fr 

 

              
  

 

   
retour nous contacter adhésion