Compte Rendu d'Assemblée Générale
Du Mercredi 2 Avril 2003

g_but_2.gif (13488 octets)

AJOE
Association Loi 1901
C/o Fermon
304 rue de Belleville
75020 - Paris

Sur convocation adressée au membres de l'Association, l'Assemblée Générale de l'AJOE s'est tenue le mercredi 2 avril 2003 à l'Espace Rachi, 39 rue Broca à Paris 5ème.

Étaient présents les membres du bureau sous la présidence de Joseph. A. Diday, son président.

J. A. Diday Président
Robert Farhi Vice Président
Claude Fermon Trésorier
David Harari Secrétaire
Salomon Baruch
Simone Diday
Philippe Partouche
Raymond Stambouli

Absent Excusé : Aslan Cohen Sabban

L'assistance, composée de membres de l'AJOE et du bureau de l'AJOE , la séance a été ouverte à 18h30 et les points de l'ordre du jour ont été abordés successivement :

1. Rapport Moral et d'activités

Le Président a expliqué que l'année 2002, a été surtout marquée, pour l'AJOE, par la volonté de lancer le " site web " www.ajoe.org , lequel, grâce au travail soutenu et entièrement bénévole de son créateur, Philippe Partouche, connaît enfin un développement et une mise à jour réguliers.

Le Président mentionne la contribution positive de tous les membres du Bureau à son action.

Sur ce préambule, le Président a passé la parole à Robert Farhi, vice-président de l'AJOE qui a fait une rapide description des autres activités de l'AJOE au cours de l'année écoulée :

En premier lieu, une conférence fort réussie d'Alexandre Adler au premier trimestre 2002 avait accueilli environ 100 personnes à l'Espace Rachi, et rassemblé membres et amis de l'AJOE. Cette conférence avait donné lieu à une brillante démonstration des connaissances encyclopédiques d'Alexandre Adler sur les questions de géopolitique mondiale et également sur son intime connaissance de l'histoire de l'Egypte contemporaine et de ses principaux acteurs. Il sera intéressant, au vu des derniers évènements qui secouent la région du Moyen et du Proche Orient de tenter d'organiser une autre conférence avec lui, pour refaire le point, et recueillir son opinion.

Le calendrier des élections présidentielles et législatives de 2002 avait perturbé le programme prévu de l'AJOE et en particulier avait obligé d'annuler la journée de " Cham el Nessim " qui avait été envisagée au mois de mai 2002. En fait, le temps maussade qui avait prévalu ce jour était tel qu'il ne fallait pas regretter cette annulation, car les participants auraient sans doute dû passer la journée à l'intérieur du restaurant prévu et n'auraient pas pu profiter des activités et de la nature, (ce qui est pourtant l'objectif d'une telle journée…)

A l'automne 2002, grâce à l'action de Robert Farhi, l'AJOE avait reçu des invitations pour participer à la célébration du centenaire de la création de la Mission Laïque Française (MLF) dont les établissements ont formé une si grande proportion de la jeunesse juive en Egypte. Cette cérémonie, qui s'était déroulée dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, avait permis des retrouvailles entre des membres de l'AJOE qui s'étaient perdus de vue depuis de longues années.

Egalement, suite à une demande reçue par internet, Robert Farhi avait obtenu le texte d'une conférence sur les Marranes du Brésil, conférence faite à la Sorbonne par le professeur Wachtel et ce texte avait été résumé et inclus sur le site de l'AJOE et également transmis à l'auteur de la demande.

Le bureau de l'AJOE prévoit de reprendre l'organisation d'activités pour le cours de l'année 2003, et il est tout à fait à l'écoute des suggestions en provenance des membres et amis de l'AJOE. Robert Farhi fait état de contacts avec diverses personnalités et intellectuels qui seront approchés pour leur proposer de donner une conférence à l'AJOE dans les mois qui viennent.

2. Le Site Internet de l'AJOE

Une rapide description du site a été faite, et à la fin de l'Assemblée, Philippe Partouche, son auteur, a donné des commentaires pratiques, sur les différentes rubriques du site de l'AJOE, sur le nombre de visiteurs, le nombre de pages téléchargées etc. depuis la création du site.

A noter l'initiative prise de mettre en valeur, chaque mois, un artiste ami ou membre de l'AJOE sur le site, et nous avons déjà une liste d'attente, preuve, s'il en fallait, que nombre de juifs d'Egypte ont un tempérament d'artiste et qu'ils ont su poursuivre leur vocation.

Une autre rubrique à succès du site est celle des recettes de cuisine " Sofra Daimman " qui attire de nombreux visiteurs, qui viennent comparer leurs connaissances culinaires aux informations qui sont données dans cette rubrique.

Les autres rubriques figurant sur le site sont les " avis de recherche ", les liens avec d'autres sites relatifs à notre Communauté à travers le monde, et clairement la photothèque, qui rassemble environ 350 clichés sur l'Egypte des 19ème et 20ème siècles.

3 Rapport du Trésorier

Claude Fermon, le trésorier informe les membres présents de la situation de trésorerie de l'AJOE.

Les dépenses ont inclus un don de €400 au FSJU, ainsi que les frais de courrier divers et la cotisation pour le domaine et l'hébergement du site internet.

Il est à noter que l'an dernier, du fait du calendrier d'activités restreint de l'AJOE, il n'y a pas eu d'envoi systématique d'appel de cotisation aux membres et amis de l'AJOE, comme cela a été fait cette année avec l'envoi de la convocation à l'Assemblée Générale . Les cotisations ayant été perçues auprès des personnes assistant à la conférence de A. Adler en Février 2002.

Le solde de la trésorerie de l'AJOE demeure modeste, et l'argent étant le " nerf de la guerre " tous les amis de l'AJOE qui ne l'ont pas encore fait, sont invités à régler leur cotisation pour l'année en cours, et nous les en remercions à l'avance. Pour ce qui concerne 2003, suite au courrier envoyé pour la convocation à l'Assemblée Générale, plusieurs de nos amis et membres ont réglé leur cotisation 2003 et nous les en remercions.

Les compte de l'AJOE sont approuvés à main levée sur proposition du Président.

4. Initiative Nebi Daniel

Le Président présente Yves Fedida qui est à l'origine d'une initiative qui prend une dimension internationale, dont l'objet est la préservation des biens de la communauté des juifs d'Alexandrie.

Une rubrique spéciale décrivant cette initiative existe sur le site Internet de l'AJOE.

Un comité international a été mis en place et diverses actions sont en cours pour tenter de préserver les Sifrei Torah, et également les registres d'Etat Civil de cette communauté, afin qu'à l'avenir les chercheurs et surtout les descendants de cette communauté puissent retrouver les documents retraçant leur filiation et les actes de mariage etc. des membres de leurs familles.

Réélection du Bureau

Les membres du bureau de l'AJOE se sont représentés aux fonctions qu'ils occupent et accueillent les volontaires désireux de s'associer à leur travail pour l'AJOE. Elie Cohen a manifesté son intention de rejoindre l'équipe et en l'absence de candidatures nouvelles, le bureau est reconduit dans ses fonctions.

L'Assemblée Générale est close et rendez vous est pris pour les prochaines activités de l'AJOE.

Un verre de l'amitié à clos la séance, au cours duquel les membres ont pu se retrouver et échanger des souvenirs, impressions et assister à une " démonstration " du site internet de l'AJOE.