LA CONFÉRENCE DE MONSIEUR ISAAC HARARI,

Toute les Photos...Par ici !

Le Dimanche 14 Mars 2004, près de 25 personnes se sont déplacées pour suivre la conférence d’Isaac Harari, Agrégé de Lettres Modernes. Elles ne l’ont pas regretté ! Elles ont apprécié la clarté et la rigueur du conférencier, sa façon de se mettre à la portée de tous sans pour autant renoncer à approfondir l’analyse.

Après un exposé préliminaire, dans lequel Isaac Harari a pu expliquer la logique de son approche (interroger d’abord la FORME avant de remonter jusqu’au FOND), on passa à la mise en pratique de la méthode face à un texte en vers de Verlaine et un texte en prose de Flaubert.

 A l’issue de la conférence, Isaac Harari nous a précisé, que lors de cette séance de présentation de sa méthode, il avait accordé peu de place au dialogue avec les participants, car il avait tout un processus logique à dérouler au ralenti, il fallait que l’auditoire puisse,  en deux heures, se faire une idée CLAIRE de cette méthode qui bouscule certains préjugés, lointains souvenirs « LAGARDEMICHARDESQUES » !

Bien évidemment, pour les nombreux participants qui se pressaient pour s’inscrire au cycle de 10 conférences qui débuteront à la rentrée, le dialogue sera permanent entre le professeur et les participants.

A la fin de la conférence, les participants ont dit leur satisfaction et ont souligné les deux qualités du conférencier : la clarté et la rigueur.

 Pour mémoire,  rappelons l’objectif : dérouler au ralenti le processus qui part de la découverte d’un texte littéraire jusqu’au moment où l’on a trouvé les axes, les clefs ; montrer comment l’écrivain se sert des procédés formels de la langue pour construire sa vision.

Cette méthode s’adresse à deux publics ; les élèves de 2e et de 1e qui passent l’épreuve anticipée de Français au bac et qui veulent réussir le sujet de COMMENTAIRE COMPOSE à l’écrit, et l’oral d’explication de textes.

L’autre public non moins intéressant : les parents et grands-parents qui souhaitent aider ces jeunes à la maison et se replonger dans la littérature.

 Pour les personnes intéressées par ce cycle, nous signalons qu’il reste quelques places disponibles. Vous pouvez adresser vos demandes à la Rédaction du Site.

Nous communiquerons le calendrier des sessions aux personnes inscrites dès que nous serons en mesure de donner les dates précises.

 

S.Diday