Compte rendu du Congrès Haïfa (16 jullet 2006)  par Suzy Vidal

Salut!

Nous sommes rentrés jeudi tard dans la nuit en provenance d'Israel après le Congrès des juifs d'Egypte qui était sensationel, sans exagération! Un monde fou, des retrouvailles et de nouveaux amis. Nous avions aussi les Canadiens repésentés par Vivian Schinasi Silver.Les français par Nahar Misraim, les anglais par Alec Naccamuli, Elie Politi le Brésil, Barda le Australiens etc

Moi, à moi toute seule j'ai repésenté la Belgique (yaani)

Le Congrès s'est déroulé sur 5 jours, et toutes les deux à trois heures c'était la pause café, rafraichissement et gateaux! Les sujets traités étaient tous très intéressants mais c'est le dernier jours que nous sommes arrivés au coeur du problème : que vont devenir tous les documents de la gueniza de Adly Pacha, une fois que Mme Weinstein n'y sera plus? Elle ne veut même pas qu'on fasse des photocopies des documents ! Elle a dit NIET et c'est comme ça.

Toutefois il y aura des délégations qui essaieront de l'amadouer ! Si ils y arrivent. On croirait que notre patrimoine lui appartient. Nous avons aussi voté pour la construction d'un Musée Juif au Caire, mais nous pouvons toujours rêver !

Joe Barda d'Australie a fait don de 1/2 million de$ pour le début d'un scholarship à l'Université de Haifa pour l'étude de notre communauté et notre vie etc... Ainsi nous ne disparaitrons pas dans l'oubli car nous sommes The Last of the Mohicans.

Toutes les photos sur :   www.wcje.net/french.htm

Yves Fedida, Alec Naccamuli et leur groupe vont réféctioner le cimetière à Alex et refaire les murs qui croulent. Evidemment Nebi Daniel leur tient à coeur et je ne doute pas qu'ils pourront faire des grandes choses.

Le cimetière de Bassatine aussi recevra des "soins" car comme vous savez, la populations locale s'est servi du marbre des tombres pour construire leurs maisons. Il faudra construire un mur fort et solide pour empêcher le pillage de tombes.

Ce Congrès restera mémorable par le nombre de participants, la chaleur et vivacité de nos compatriotes d'antan, et aussi du plasir que nous avons eu à être en Israel, terre de nous ancêtres. Le Comité s'est coupé en 4 pour nous faire cadeau des ces jours extraordinaires. Ils ont travaillé pendant plus d'un an. Hélas, le mari de Ada Aharoni s'est éteint le lendemain de Congrès, et aussi la situation s'est dégradée. C'est la première fois de ma vie que j'ai lu le mot "Shelter" et reçu des instructions en cas d'attaque.  Pendant la 2ème guerre mes parents s'occupaient de nous.

Les visite nous ont confortés dans notre confiance du génie de notre peuple. Npus avons été au Techniom, à l'Université de Haifa, monté et descendu les marches du Bahai sous un soleil de plomb, mangé chez les Druzes : Kobeba, batata mahshi, kossa mahshi  etc... et la mehalabeya.

Tant de choses reussies malgré les fous tout autour ! Un jour viendra ou nos jeunes hommes et femmes ne devront plus se promener avec leur mitraillette au bras.

Nous étions là-bas lorsque les bombardements ont commencé !

C'est very stressful, I can tell you that! 

Nous suivons tout à la télé, et c'est très émotionnant. Ma cousine à Haifa est la seule de son quartier et ne veut pas quitter sa maison. Elle sont 3 femmes seules avec une petite fille de 3 ans et le seul homme de la famille est au front. Et c'est le cas de tant d'Israéliens !

Je vous prie d'excuser les fautes de français. Vous le savez déjà, ma première langue est l'anglais.

Pour ma part, et très modestement, j'ai eu mon petit succès personel en récitant mes poèmes et parlant de mes livres. Tous les livres ont été vendus et cela allégeait drôlement nos bagages de retour.

Sûrement il y a encore beaucoup à dire, mais j'ai aussi promis de rendre compte à beaucoup d'amis d'Egypte qui n'ont pas pu y participer et aussi d'écrire des articles pour divers revues. Me voila avec du travail sur la planche.

Je vous salue en vous disant LEITRAOT et priant pour la paix en Israel. Nous la méritons.

 

Suzy Vidal, alias sultana Latifa, auteur de The Jasmine Necklace Trilogy et 4 romans.

> retour